L'ESPASS c'est
223
lits d'hébergement classique en EHPAD
6
lits d'hébergement temporaire en EHPAD
36
lits en Unité de Soins Longue Durée
6
places d'accueil de jour
14
lits en Unité d'Hébergement Renforcée
220
agents permettant une pluridisciplinarité
Missions
1.
ACCUEILLIR
Les résidents avec tout le confort hôtelier nécessaire et en garantissant leurs libertés, leur dignité et leur intimité.
Les résidents en perte d'autonomie de manière individualisée, au plus près de leurs besoins, et de maintenir ou restaurer leurs capacités restantes.
2.
ACCOMPAGNER
3.
SOIGNER
Les résidents en leur apportant les soins justes et en leur garantissant la qualité et la sécurité de leur prise en charge depuis leur admission jusqu'à la fin de vie.
Nos valeurs
Dans le cadre de la refonte du projet d’établissement, nous avons souhaité interroger les résidents et les professionnels sur les valeurs qu’ils souhaitaient voir porter par l’établissement.
Définir des valeurs communes nous permet de partager une culture commune. Nos valeurs sont celles qui fondent notre action au quotidien et donnent un sens au travail de chacun.
Historique
L'ESPASS de Podensac est un lieu de vie et de soins, situé sur la commune de Podensac (3 180 habitants) au cœur de la Terre des Graves.
L’implantation géographique de l’établissement constitue un atout considérable alliant la qualité de vie du milieu rural et les avantages liés à la proximité de la métropole bordelaise (34 km). Situé au cœur de la ville, il permet ainsi un accès aux commerces et services de proximité. Il est bordé par le parc Chavat, un jardin public de 5,5 hectares, offrant une balade en tranquillité alliant sculptures classiques et un château d’eau Le Corbusier.
L’histoire de l’établissement débute au château du Domaine Chavat, une maison de maître bâtie en 1917 par un riche industriel bordelais, Monsieur Thevenot. Au début des années 1930, le propriétaire du domaine a dû se décider à vendre cette propriété. Grâce au don de Madame Compans, veuve de l’ancien maire de la commune, la Mairie s’était alors portée acquéreur du domaine. Le jardin a été ouvert au public et le château fut, dès 1936, dédié à l’accueil des personnes âgées. Il a ainsi accueilli les résidents du CSMR de Podensac jusqu’en 1999.
En 2016, l’établissement s’est engagé dans un vaste programme de modernisation permettant la reconstruction de 202 lits d’hébergement et des services logistiques. Les travaux se sont achevé fin 2022.
Gouvernance
L'ESPASS de Podensac est un établissement public de santé. Administré par un Conseil de Surveillance, il est géré par un directeur qui veille à son bon fonctionnement sous la tutelle de l'ARS Nouvelle-Aquitaine et du département de Gironde.
Plusieurs instances participent à la gouvernance partagée de l'établissement :
Le Conseil de Surveillance
Présidé par le Maire de Podensac, le Conseil délibère sur les orientations stratégiques du projet d’établissement et exerce un contrôle permanent sur la gestion et la santé financière de l'établissement.
Le Comité Social d'Etablissement
Est l’instance de représentation du personnel dans l’établissement. Les membres sont élus par les professionnels pour une durée maximale de 4 ans. Il contribue à la protection de la santé et de la sécurité des professionnels et patients de l’établissement et à l’observation des prescriptions législatives réglementaires. Il conseille et donne un avis sur toutes les questions en lien avec les conditions de travail. Il assure l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions. Le CSE est informé et consulté sur les questions intéressant l’organisation, la gestion et la marche générale de la structure.
La Commission de Soins Infirmiers et de Rééducation Médico Technique
Présidée par le Cadre Supérieur de Santé, elle donne son avis sur les décisions relatives à l’organisation des soins et de la qualité de la prise en charge des résidents.
Le Directoire
Composé du Directeur, du Président de la CME, des Médecins, du Pharmacien et du Cadre Supérieur de Santé, il s’agit d’une instance collégiale, lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants. Il dispose de trois types d’attributions : approuver le projet médical, préparer le projet d’établissement et conseiller le Directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.
La Commission Médicale d'Etablissement
Contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins (vigilances, douleur, politique du médicament, etc.), à celle de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers (éthique, soins palliatifs, permanence des soins, etc.).
Le Comité de la Vie Sociale /
La Commission Des Usagers
Instance composée des résidents, usagers et des familles
Lieu d'échange et d'expression sur toutes les questions intéressant le fonctionnement de l'établissement dans lequel est accueillie l'usager.