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Démarche qualité

L’établissement est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Cet engagement se traduit par une politique qualité ambitieuse et volontariste qui s’articule autour :

  • Du développement d’une culture partagée de la sécurité

  • Une démarche de la gestion des risques

La certification

La certification a pour objet d'évaluer la qualité et la sécurité des soins dispensées et l'ensemble des prestations délivrées par les établissements de santé. Elle tient compte notamment de leur organisation interne et de la satisfaction des patients. Il s'agit d'une procédure obligatoire qui intervient périodiquement tous les 4 ans.

Macaron Certification - ESPASS de Podensac

La certification

En 2023, l'USLD a été certifiée "Qualité des soins confirmés".

Les résultats de ces évaluations sont consultables sur www.has-sante.fr et affichés sur les panneaux dédiés dans le hall d’accueil (au rez-de-chaussée) pour l’EHPAD et à l’entrée de l’USLD.

Résultats Certification - ESPASS de Podensac

Prévenir et gérer les risques

L’établissement met en œuvre une politique de prévention et de gestion des risques. Cette politique s’appuie sur :

  • la déclaration, l’analyse et le traitement des évènements indésirables : les évènements non souhaités pouvant affecter l’accompagnement du résident.

  • l’analyse des risques : via la création de cartographies thématiques (circuit du médicament, accompagnement soignant…).

  • un plan de gestion de crise opérationnel (épidémies, incendies, canicule, cyberattaque, intrusion, inondations).

Mesurer et auditer

En parallèle de la certification, l’HAS a mis en œuvre un dispositif obligatoire de recueil d’indicateurs de qualité dans l’ensemble des établissements de santé. 

Le service qualité procède à des audits pour vérifier les bonnes pratiques et sensibiliser toujours plus nos professionnels. Des audits thématiques ont lieu régulièrement.

Votre avis compte pour nous, à chaque séjour les résidents se voient remettre un questionnaire de satisfaction. Votre avis est utilisé pour mettre en place des actions concrètes d’amélioration de la qualité.

Les actions d’amélioration repérées grâce aux audits et enquêtes font l’objet d’un plan d’actions.

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